BOXE – David Cuellar, le nouveau visage de la division des poids coqs
Naoya Inoue a abandonné son titre incontesté de champion des poids coqs plus tôt cette année pour chercher plus de gloire dans la division des poids super-coqs.
Depuis, ses anciens titres ont trouvé de nouveaux propriétaires, mais la division manque de clarté et d’un numéro 1 clair. Un homme espère se démarquer du groupe, David Cuellar.
David Cuellar, une étoile montante du monde de la boxe
Ce Mexicain de 21 ans, qui a été présenté dans une rubrique « New Faces » dans le numéro de février 2023 de The Ring, a remporté ses trois combats cette année, y compris, le plus récemment, arrêtant l’ancien détenteur du titre de deux poids Luis Concepcion (TKO 8) le 13 octobre. Cette victoire a valu à la star montante une place au 10ème rang du classement des poids coqs de The Ring.
Cuellar (26-0, 18 KO) a confié : « C’était un combat difficile, un adversaire très expérimenté, qui m’a montré des choses compliquées sur le ring. Je me sentais de plus en plus fort au fil du combat. Mes poings volaient avec plus de confiance. »
Objectif : Le titre mondial chez les poids coqs
Il aspire à un combat pour le titre mondial à 118 livres (53,5 kg) avant de monter en catégorie. Et à en juger par la manière dont il a démonté un vétéran de 50 combats comme le Panaméen agressif, cela n’est pas loin.
« Je veux une chance pour le titre WBC des poids coqs dès que possible – Je suis prêt », a proclamé le natif de Queretaro, qui a découvert la boxe à l’âge de 5 ans et est passé professionnel à 15 ans, après avoir fait un parcours amateur de 90-10.
Un boxeur mexicain promis à un brillant avenir
Cuellar est entraîné par Chepo Reynoso, célèbre pour avoir façonné les compétences de Canelo Alvarez. L’entraîneur vétéran attend beaucoup du jeune boxeur.
« David est encore en train d’apprendre, il est très jeune et il grandit, il est le combattant le plus discipliné que j’ai vu depuis Canelo », a déclaré Reynoso. « Il est intelligent et il veut vraiment être champion du monde, il me rappelle Canelo au début de sa carrière. »
Ce qui est de la musique pour les oreilles de Kulche, le promoteur de Cuellar. Il reconnaît l’importance de la récente victoire de son boxeur et pense que c’est un excellent tremplin.
« C’est une bonne victoire pour lui, il va maintenant commencer à affronter des adversaires plus coriaces », a déclaré Kulche. « David va combattre en janvier. Nous proposerons un combat éliminatoire au WBC, pour que nous puissions être n°1 dans le classement et poursuivre le champion. Notre objectif est mi-2024. »