BOXE – Eddie Hearn et le combat controversé entre Francis Ngannou et Tyson Fury
Eddie Hearn considère que Francis Ngannou a été lésé suite à la décision partagée controversée au profit de Tyson Fury, mais voit dans ce résultat une réorganisation potentielle de la division des poids lourds.
Le point de vue d’Eddie Hearn
Hearn, président de Matchroom Boxing, avait les yeux rivés sur le combat de samedi dernier entre le champion des poids lourds du WBC, Fury, et l’ancien champion des poids lourds de l’UFC, Ngannou, en Arabie Saoudite.
Les prévisions et les attentes transformaient en évidence ce qui fut une surprise sur le plan des résultats. Ngannou est resté un redoutable concurrent du début à la fin. Il est même l’auteur du seul knockdown du combat, intervenu lors du 3ème round, ce qui explique sans doute les scores serrés des juges. Deux des trois juges ont attribué la victoire à Fury, générant ainsi beaucoup d’indignation.
Hearn ne mâche jamais ses mots, il pense que Ngannou aurait dû être déclaré vainqueur. « Je suis perplexe, vraiment », a déclaré Hearn. « D’abord, j’estime que Ngannou a été lésé. Évidemment, il a été l’auteur du knockdown. Personne n’a vraiment dominé le combat. C’était un match insipide. Et pourtant, Ngannou a gagné le combat. »
L’avenir de la boxe des poids lourds selon Eddie Hearn
Pour Hearn, Ngannou a « remporté le combat avec deux rounds d’avance ». Il qualifie la décision des juges de « folle », mais il juge que Ngannou s’est déjà imposé comme une présence incontournable dans la division des poids lourds de la boxe.
Si Hearn pouvait décider du futur de la boxe, il dirait que le combat le plus logique serait celui entre Fury et son poulain, Anthony Joshua. Il considère cependant que le combat entre Fury et Usyk est indispensable pour unifier tous les titres des poids lourds.
Ouvertures futures
Si cela devait se produire, Hearn suggère un combat entre Joshua et Ngannou. Il pense que Joshua pourrait produire le combat à sens unique qui était attendu de Fury.
Il voit même à terme un combat Joshua-Fury, estimant que Joshua mettrait fin à la carrière de Fury. « Que A.J. y aille et en finisse (avec Fury), s’il vous plaît », a déclaré Hearn. « Ou alors accordons à Ngannou le grand combat qu’il mérite. Que A.J. se charge de mettre Ngannou KO en trois rounds. »
En concluant : « Je vous le dis maintenant : A.J. le battra confortablement et il le mettra fin à sa carrière – je vous le dis. Si un Fury vs. Usyk doit voir le jour – alors laissons Ngannou affronter A.J. ». En d’autres termes, laissons venir le jour où quelqu’un paiera le prix pour avoir attaqué Francis Ngannou de plein fouet.