BOXE – Jai Opetaia défend victorieusement ses titres de champion du monde de boxe en poids lourd-léger
Samedi dernier, Jai Opetaia a réussi à défendre ses titres du Ring et de l’IBF en catégorie poids lourd-léger contre Jordan Thompson. Le match qui s’est déroulé à la Wembley Arena, à Londres, a pris fin au quatrième round après un arrêt exhaustif.
Retour d’un champion après une longue absence
Opetaia n’avait pas combattu depuis 14 mois, depuis qu’il a remporté les titres contre Mairis Briedis lors d’un combat physiquement exigeant, à forte intensité. Lors de ce combat, il avait été gravement blessé à la mâchoire. Certains combattants ne sont pas les mêmes après une telle blessure. Il n’aurait pas été surprenant de voir Opetaia essayer de se faire une place lors de la rencontre contre un adversaire aussi grand et vif que Thompson.
Reprise impressionnante pour Opetaia
Cependant, l’idée d’une reprise anormale a été rapidement écartée lorsque le champion défenseur de 28 ans a blessé Thompson à la fin du premier round. Dans une interview donnée à The Ring l’après-midi du lundi, Opetaia a déclaré : « Je n’ai pas eu de combats, mais je me suis entraîné très dur. Nous nous préparons pour plusieurs combats, j’en ai eu cinq à mon actif. Nous ne restons pas assis à ne rien faire, nous restons vifs, en forme et je sens que je m’améliore de plus en plus, j’acquière plus d’expérience. »
Déroulement du combat entre Opetaia et Thompson
Opetaia a ensuite réussi à mettre Thompson à terre, ensanglantant son visage. Thompson a été mis au tapis au troisième round et de nouveau au quatrième, ce qui a incité l’arbitre Howard Foster à arrêter le massacre à 0:20 du round.
Un réel défi pour Opetaia
En plus de sa blessure à la mâchoire, Opetaia a vu des adversaires obligatoires comme Mateusz Masternak et Richard Riakporhe se désister lors des appels d’offres des bourses, ce qui a encore prolongé sa période d’inactivité. Il semblait que l’Australien avait déchargé son énergénative sur Thompson.
Quelle place pour Opetaia?
« Je suis content de ma performance » a déclaré Opetaia. Bien que Opetaia soit entré dans le combat avec le titre du championnat du Ring et le titre de l’IBF pour avoir battu le précédent numéro 1 Briedis, certains se demandent qui est le meilleur poids lourd-léger du monde. La performance d’Opetaia semble suggérer qu’il est probablement le meilleur dans cette catégorie.
L’avenir de la carrière d’Opetaia
Opetaia ne poursuit pas une personne particulière, il poursuit plutôt les titres. « Je ne regarde pas les noms, tout ce que je veux, c’est plus de ceintures. Donc, quiconque a la ceinture, c’est à qui je veux me battre », déclare-t-il. Son co-promoteur Eddie Hearn de Matchroom donnera à Opetaia l’opportunité de montrer ses indéniables talents, que ce soit à domicile en Australie, où un combat dans un stade serait un grand business, ou un retour au Royaume-Uni, lieu de résidence de plusieurs tops poids lourd-léger, ou encore ailleurs dans le monde.