BOXE – Simon Kean, la surprise du monde de la boxe
Simon Kean aura l’occasion de faire sensation dans le domaine des poids lourds lorsqu’il affrontera l’ancien champion Joseph Parker ce samedi à Riyad, en Arabie Saoudite. Ayant représenté le Canada aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Kean attendait impatiemment une grande opportunité en tant que professionnel.
« Je suis excité de choquer le monde », a déclaré Kean. Conscient de la gravité de l’événement, Kean garde la tête froide et se concentre sur son propre combat. « Mon objectif est Parker, c’est tout ce qui compte », a-t-il ajouté.
Un périple de préparation
Il s’agit de sa deuxième collaboration avec Jessy Ross Thompson. Lors de leur premier combat ensemble, Kean a mis K.O. l’ancien double challenger aux titres de poids lourd Eric Molina en sept rounds. Thompson est satisfait du camp d’entraînement et se réjouit du temps supplémentaire qu’ils ont eu pour continuer à travailler ensemble.
« Nous étions supposés combattre en août contre [Guido] Vianello, et ce combat a été reporté », a déclaré Thompson. Ils ont donc eu une double préparation. « Nous travaillons dur depuis mai. Je suis heureux car c’est mon deuxième combat avec Simon, donc plus je passe de temps avec lui, plus nous pouvons travailler sur des points particuliers, j’arrive à mieux le comprendre qu’auparavant. »
Le grand jour approche
« Nous sommes très heureux du travail que nous avons accompli jusqu’à présent, nous sommes très impatients de voir ce travail se concrétiser samedi prochain contre Parker. Nous avons réalisé des progrès constants, sans blessures, rien ne nous retiendra le soir du combat. Pas d’excuses. »
Kean, qui part avec un certain désavantage, connaît bien ce que Parker apporte au combat et ce qu’une victoire signifierait pour sa carrière. « C’est un boxeur intelligent et rapide », a déclaré Kean, faisant preuve de prudence. Il espère surprendre en sortant gagnant de ce combat.
Un champion qui s’est préparé à la tâche
Le promoteur de Simon Kean depuis longtemps, Camille Estephan, considère ce combat comme un grand défi pour son combattant mais un défi nécessaire s’il veut passer à l’étape suivante de sa carrière. Simon Kean sait vraiment ce qu’il va affronter, un ex-champion du monde et Parker étant un professionnel accompli, a-t-il déclaré. Simon sait ce que cette occasion représente et il ne veut pas la manquer. « Je crois que Simon est sous-estimé pour ses compétences et nous savons tous que sa puissance nucléaire peut changer le paysage. Ce sera donc un grand combat, je n’en doute pas. »
Parker, un ancien champion amateur de Nouvelle-Zélande, a remporté le titre WBO vacant contre Andy Ruiz Jr. et a fait deux défenses avant de perdre une unification avec Anthony Joshua. Après une défaite de justesse contre Dillian Whyte, il a remporté ses six combats suivants. A 31 ans, Parker est un boxeur plus accompli, il a bien rebondi après la défaite contre Joyce et il sera favori mais il devra se méfier de la puissance de Kean, surtout au début du combat.
Un combat à ne pas manquer
Le combat Parker-Kean fera partie du programme de la « Bataille du Plus Fort » entre Tyson Fury et Francis Ngannou et sera diffusé sur ESPN Pay-Per-View à partir de 14h00 ET / 11h00 PT.