MMA – Les conflits de Dana White avec Tito Ortiz et Randy Couture
Dana White, le président de l’UFC (Ultimate Fighting Championship), n’est pas étranger aux feuds publiques. En fait, peu de querelles ont plus irrité White que celles avec les anciens champions de l’UFC, Tito Ortiz et Randy Couture.
La tourmente avec Tito Ortiz et Randy Couture
Le franc parler et le tempérament de White sont bien connus et il n’est un secret pour personne que ces deux légendes de l’UFC ne figurent plus sur la liste de ses amitiés. Tito Ortiz, en particulier, a souvent lutté pour un meilleur salaire alors qu’il grimpait les échelons de l’UFC, devenant l’un des éminents acteurs de la promotion pendant les années 2000 tumultueuses. Parallèlement, Randy Couture a même claqué la porte de l’UFC et abandonné le titre de poids lourd en 2007 suite à un différend contractuel.
L’animosité de Dana White envers Tito Ortiz
White n’a pas oublié ces affronts présumés et n’a pas hésité à nommer Ortiz lorsqu’on lui a demandé s’il y avait des combattants de l’UFC contre lesquels il avait activement prêté ses désirs. Dans une interview avec BigBoy TV, White a déclaré : « Tito Ortiz… quand lui et Chuck Liddell se sont battus. En tant que promoteur, on n’est pas censé avoir un parti pris. Je ne pouvais vraiment pas attendre que Chuck lui fasse sa fête. Cent pour cent. »
Ortiz et Couture ont continuellement été le centre de certains des combats les plus importants dans l’histoire de l’UFC avec Liddell, même si les désaccords autour de l’argent n’ont cessé de peser sur leur relation avec White. Aujourd’hui, les deux membres du UFC Hall of Fame sont en gros excommuniés de la promotion.
Le conflit jamais résolu entre Dana White et Tito Ortiz
À un moment donné, un combat de boxe avait même été prévu entre Ortiz et White, un spectacle qui a finalement avorté, les deux parties se rejetant la faute quant à l’échec de cette rencontre. Même aujourd’hui, White ne tarit pas de critiques envers Ortiz.
« Le problème avec Tito,” a dit White, “c’est que c’est simplement un être humain très bête. Il n’est pas intelligent du tout. Il est vraiment, vraiment très stupide. Regardez-le parler publiquement à n’importe quel moment. Et je n’en veux pas à Tito. Tito, tu sais que tu es stupide, Tito, tu le sais.”
Le piège de la cupidité et de l’arrogance selon Dana White
Selon White, Ortiz serait le genre de personne qui passerait sur des dollars pour ramasser des centimes, pensant qu’il est intelligent alors qu’il serait l’antithèse même de l’intelligence. « Il aurait pu avoir une relation incroyable car nous aimions Tito à l’époque. Tito était notre gars, Tito était mon gars, Frank et Lorenzo aimaient Tito. Il a absolument détruit une relation qu’il aurait pu avoir pour le reste de sa vie.à cause de quelques centimes. » affirme le président de l’UFC.