MMA – Le retour très attendu de Tracy Cortez dans l’octogone
La très attendue Tracy Cortez a fait son grand retour dans l’octogone ce week-end lors de la Noche UFC. Cortez a remporté une victoire sur décision contre Jasmine Jasudavicius dans le cadre du programme préliminaire. Âgée de 29 ans, c’était le premier combat de Cortez depuis mai 2022.
La raison de la longue inactivité de Cortez
Interrogée sur la longue absence qui a marqué son parcours, Cortez attribue celle-ci à des problèmes personnels. « Juste beaucoup de problèmes personnels, des problèmes de vie, la gestion de la santé, des blessures, m’assurer que je suis dans le bon état d’esprit, tout », a déclaré Cortez.
« La vie s’est mise en travers de mon chemin. J’ai déchiré mon pectoral très gravement plus tôt dans l’année. Et puis, alors que ça commençait à aller mieux, vers la fin mars, j’ai subi une intervention chirurgicale à la main. Après l’opération à la main, je me suis mise à courir beaucoup, à en faire davantage – j’ai déchiré mon ligament collatéral médial. Donc, juste des blessures ici et là. Finalement, je me suis un peu rétablie, pas totalement de ma main, mais je me suis rétablie. Je suis partie au Brésil. J’ai fini par m’entrainer à Natal, au Brésil, à la Pitbull Academy. J’y suis restée un certain temps. J’ai appris, j’ai évolué. J’ai beaucoup grandi puis je suis revenue. Mes entraîneurs me voyaient comme une athlète différente après ça. Ils ont vu comment j’avais grandi en seulement quelques semaines là-bas. »
Jasudavicius aurait-elle tiré les cheveux de Cortez ?
Pendant son combat contre Jasudavicius, des allégations que les cheveux de Cortez aient effectivement été tirés ont surgi. Selon Cortez, Jasudavicius a réellement tiré ses cheveux, l’a frappée illégalement, et les deux femmes ont échangé des mots en plein combat.
« Oui, elle m’a tiré les cheveux. Il y a eu un moment où nous étions en clinch, et ses doigts étaient dans mes cheveux, et je me suis dit, qu’est-ce que – ? J’étais là, non. Et je suis en train de me défendre, et puis elle va chercher de l’autre côté, et elle tire à l’arrière de ma tresse ici, et je le sens, et on me voit, il y a un angle différent sur Twitter, un angle de vue supérieur, et on voit où mes cheveux sont tirés, et quand elle lâche, c’est là que je me prends un coup de pied à la tête. »
Invectives après le combat
« Elle enchaîne avec un coup de pied, et je la regarde, et je n’ai même pas encore rien dit. Je la regarde comme ça, sérieusement ? Tu sais ce que tu as fait. Et elle réplique : ‘Je ne t’ai pas frappée, ou je n’ai pas tiré tes foutus cheveux.’ J’étais là, non, tu as tiré mes foutus cheveux. Nous sommes professionnelles ici. Mais celle-là m’a dérangée.»
Lorsqu’on lui a demandé si elle croyait que le tirage de cheveux était un accident, Cortez a laissé entendre qu’elle pense que Jasudavicius l’a fait volontairement.
« Je ne sais pas. Je sais juste que je n’ai jamais tiré de cheveux là-dedans. Avec le clinch et tout ce dans quoi on se met. À mon avis, ce n’est pas un accident. »