MMA – La star de l’UFC Khamzat Chimaev évoque la question du racisme
Pendant des années, Khamzat Chimaev a terrorisé l’UFC avec ses victoires à répétition. Cependant, récemment, ses déclarations publiques ont gagné en importance. Ces déclarations, souvent controversées, ont souvent fait réagir le monde des sports de combat.
Chimaev est réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Malgré son activité moins intense dans l’octogone, il continue de faire parler de lui grâce à ses propos cinglants qui suscitent de l’attention.
Accusations de racisme contre Devin Haney
Il y a quelque temps, à la suite du conflit en Palestine, Chimaev a exprimé librement son opinion sur le peuple israélien. Ce discours a provoqué une vive polémique dans le monde du sport de combat. Le boxeur star Devin Haney avait connu une expérience similaire en 2020, lorsqu’il avait déclaré à 78SPORTSTV :
« Je ne perdrai jamais contre un blanc dans ma vie. Je m’en fiche de ce que les autres peuvent dire. Aucun blanc ne me battra. Peu importe le jour de la semaine. Si j’affronte un blanc 10 fois, je le battrai 10 fois. »
Ces mots, récemment revenus sur le devant de la scène, ont fait beaucoup de tort à la réputation du boxeur américain. Khamzat a réagi en condamnant fermement ces propos, les qualifiant de racistes.
« J’ai déjà parlé à Haney mais j’ai arrêté de le suivre sur les réseaux après cette vidéo. Il est trop arrogant. Il dit qu’il ne perdra jamais contre un adversaire blanc. C’est raciste ! Si je dis que je ne perdrai jamais contre un adversaire noir, le monde entier va dire, ‘Oh, Khamzat n’aime pas les gens noirs !’ Les combattants noirs peuvent affronter les combattants blancs, il n’y a pas de différences. L’objectif est le même. »
Chimaev est connu pour être parfois source de discorde avec ses déclarations, mais cette fois-ci, il semble avoir reçu l’approbation générale des fans.
La lutte contre le racisme dans le sport de combat
Chimaev est habitué aux controverses du genre et a cette fois-ci endossé le rôle du critique. Selon lui, aucune différence ne devrait être faite entre les combattants de diverses couleurs de peau. Un message qui semble faire l’unanimité.
Les discours et les attitudes racistes n’ont pas leur place dans le sport de combat (et nulle part ailleurs). Grâce à des athlètes comme Khamzat Chimaev, le débat reste ouvert et la lutte contre le racisme continue.